Aperçu du processus de grossesse
Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle crée une nouvelle vie dans son corps. Votre bébé, qui a grandi en vous pendant neuf mois, sera bientôt prêt à naître. La grossesse, depuis la conception jusqu’à la naissance de votre bébé ici, est divisée en trois trimestres. Le premier trimestre est le début de votre grossesse, du premier jour de vos dernières règles à la treizième semaine de grossesse. Le deuxième trimestre va de la semaine 14 à la semaine 28 de la grossesse. Le troisième trimestre va de la 29e semaine à la date d’accouchement. Tout au long de votre grossesse, votre corps change et grandit pour se préparer à l’arrivée du bébé. Vos seins, votre abdomen et votre utérus vont grossir à mesure que le bébé grandira. Tout au long de la grossesse, vous remarquerez peut-être que vous avez plus de fringales que d’habitude, que vous avez des nausées matinales et que vous vous sentez fatiguée. Vous pouvez également remarquer que votre libido et votre humeur sont différentes. Vous pouvez vous sentir plus anxieuse ou stressée. L’anxiété est normale pendant la grossesse et peut parfois être le signe que vous avez besoin de plus de soutien. Il est normal de se sentir inquiète, mais essayez de prendre soin de vous pendant cette période.
Première visite prénatale
La première visite chez votre prestataire de soins est la première étape de la grossesse. Il vous interrogera sur vos antécédents médicaux et vous fera passer un examen. L’examen peut comprendre une inspection de vos seins, de votre abdomen et de la région pelvienne, suivie d’un test de dépistage des infections sexuellement transmissibles, le cas échéant. On vous interrogera sur les antécédents médicaux de votre famille afin de déterminer s’il existe des troubles héréditaires susceptibles d’affecter votre santé ou celle de votre bébé. Si vous choisissez de partager vos antécédents médicaux, ces informations seront enregistrées dans votre dossier et sont protégées par la loi HIPAA. Votre prestataire effectuera ensuite une première analyse sanguine pour compléter votre panel d’analyses sanguines standard. Des analyses sanguines supplémentaires peuvent être demandées à ce moment-là si vous présentez un facteur de risque pour une maladie génétique.
Visites prénatales ultérieures
Lors de votre première visite prénatale, on vous proposera probablement une visite de suivi qui aura lieu entre la 4e et la 8e semaine de votre grossesse. Ce sera l’occasion de réévaluer votre bilan sanguin et de discuter de toute note ou observation que votre prestataire aurait pu noter lors de votre première visite. Si vous avez des questions, c’est le moment de les poser – vous pouvez vous sentir anxieuse à l’idée de poser des questions, mais votre prestataire est là pour vous aider. C’est une excellente occasion de parler de vos préoccupations ou de vos questions concernant votre grossesse ou votre santé. La visite prénatale est également un bon moment pour commencer à réfléchir à ce que pourrait être votre plan de naissance. Vous aborderez probablement les sujets suivants lors de vos visites prénatales : Quels sont les risques pour vous ou votre bébé ? Comment pouvez-vous gérer ces risques ? Quelles sont les ressources à votre disposition si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus de soutien ? Quels sont les signes et symptômes que vous devez surveiller ? Que se passe-t-il si quelque chose ne va pas ?
Tests prénataux courants
Dépistage au cours du premier trimestre – Il s’agit d’un test sanguin qui est souvent effectué entre la 10e et la 13e semaine. Il est effectué pour dépister deux troubles chromosomiques, le syndrome de Down et le Spina Bifida. Numération cellulaire – Il s’agit d’un type d’analyse sanguine qui fournit des informations sur la croissance de votre bébé, comme le nombre de cellules ou la quantité d’hémoglobine présente. Antigène de surface de l’hépatite B – Ce test est effectué pour déterminer si vous avez été exposé au virus de l’hépatite B. VIH – Ce test est effectué pour déterminer si vous avez été exposé au VIH. Rubéole – Ce test est effectué pour déterminer si vous avez été exposé à la rubéole, ou rougeole allemande. Dépistage du deuxième trimestre – Ce test est effectué entre les semaines 15 et 20. Il s’agit d’une combinaison du dépistage du premier trimestre et de tests supplémentaires, notamment : Alpha fœtoprotéine (AFP) – Ce test est effectué pour dépister les anomalies du tube neural, comme le spina bifida. Groupe sanguin – Ce test est effectué pour déterminer votre groupe sanguin et celui de votre bébé. Antigène de surface de l’hépatite B (HBSAG) – Ce test est réalisé pour déterminer si vous avez été exposé au virus de l’hépatite B. Anticorps de l’hépatite C – Ce test est réalisé pour déterminer si vous avez été exposé au virus de l’hépatite C. Groupe Rh – Ce test est effectué pour déterminer votre groupe sanguin et celui de votre bébé. Rubéole – Ce test est effectué pour déterminer si vous avez été exposé à la rubéole, ou rougeole allemande. VIH – Ce test est effectué pour déterminer si vous avez été exposé au VIH. Dépistage au troisième trimestre – Ce test est effectué entre les semaines 28 et 32. Il s’agit d’une combinaison des dépistages du premier et du deuxième trimestre, plus une échographie. Alpha foetoprotéine (AFP) – Ce test est effectué pour dépister les anomalies du tube neural, comme le spina bifida. Groupe sanguin – Ce test est effectué pour déterminer votre groupe sanguin et celui de votre bébé. Antigène de surface de l’hépatite B (HBSAG) – Ce test est réalisé pour déterminer si vous avez été exposé au virus de l’hépatite B. Anticorps de l’hépatite C – Ce test est effectué pour déterminer si vous avez été exposé au virus de l’hépatite C. Groupe Rh – Ce test est effectué pour déterminer votre groupe sanguin et celui de votre bébé. Rubéole – Ce test est effectué pour déterminer si vous avez été exposé à la rubéole, ou rougeole allemande. VIH – Ce test est effectué pour déterminer si vous avez été exposé au VIH.
Examens échographiques courants
Évaluation du liquide amniotique – Ce test est effectué pour voir la quantité de liquide amniotique présente dans l’utérus. Une échographie peut également être utilisée pour mesurer la longueur du bébé, de la couronne aux fesses, ainsi que le rythme cardiaque du bébé si la mesure de la longueur n’est pas possible. Profil biophysique – Cette échographie est réalisée entre les semaines 18 et 22. Elle permet d’évaluer la santé du fœtus en fonction de la quantité de liquide amniotique, des mouvements du fœtus et de la respiration du fœtus. Anatomie fœtale – Cette échographie est réalisée vers les 11e-14e semaines. Elle est utilisée pour déterminer la présence de malformations congénitales, le nombre de fœtus, l’emplacement du placenta et la quantité de liquide amniotique. Évaluation de la croissance fœtale – Cette échographie est réalisée entre les semaines 18 et 22. Elle est utilisée pour mesurer le fœtus de la couronne à la croupe afin de déterminer la longueur et le rapport couronne-croupe. Mensonge fœtal – Cette échographie est réalisée entre la 11e et la 14e semaine. Elle permet de déterminer la position du fœtus par rapport à l’abdomen de la mère. Comptage des mouvements du fœtus – Cette échographie est réalisée entre la 18e et la 22e semaine. Elle est utilisée pour déterminer la quantité de mouvements du fœtus ainsi que la quantité de liquide amniotique. Viabilité du fœtus – Cette échographie est réalisée entre la 18e et la 22e semaine. Elle permet de déterminer si le fœtus a un cœur qui bat et s’il est viable. Biométrie fœtale – Cette échographie est réalisée entre la 18e et la 22e semaine. Elle est utilisée pour déterminer la quantité de liquide amniotique ainsi que la longueur du fœtus, la circonférence de la tête, la circonférence abdominale et la longueur du fémur.
Tests pour les grossesses à haut risque
Amniocentèse – Ce test prénatal est effectué entre les semaines 15 et 20. Il permet de recueillir des cellules du liquide amniotique autour du fœtus qui seront envoyées au laboratoire pour une analyse chromosomique. Dépistage biochimique – Ce test prénatal est effectué entre les semaines 10 et 14. Il est utilisé pour tester le niveau de certaines substances dans le sang de la mère qui peuvent indiquer un trouble chromosomique ou des anomalies congénitales. Hémorragie – Ce test prénatal est effectué entre les semaines 16 et 28. Il est utilisé pour déterminer la quantité de saignement à l’intérieur de l’utérus. Échographie transvaginale – Cet examen prénatal est effectué entre les semaines 11 et 28. Il est utilisé pour visualiser le fœtus et le placenta à l’intérieur de l’utérus.
Tests pour les grossesses à risque
Analyse du sang du cordon ombilical – Ce test prénatal est effectué entre la semaine 11 et la semaine 28.